Journal de quarantaine

Quarantaine : jour 11

L’activité du jour : trier la bibliothèque

Je continue mon tri, maintenant au tour des livres. J’avoue que je ne prends plus le temps de lire depuis des années, mais, plus jeune, j’en dévorais pas dizaines et en ai ramené certains avec moi à Paris. J’en ai donc profité pour prioriser ceux que je voudrais relire, ceux que je vais donner, et ceux que je veux garder car ils m’ont marquée.


Le jeu du jour : Jungle speed

Ai-je besoin de vous le présenter? Un grand classique des party game qui mise tout sur la concentration et la rapidité! Reposant sur des symboles, il plait en général beaucoup aux enfants. Attention cependant à bien dégager la table, les verres ont vite fait de voler avec les élans d’enthousiasme pour saisir le précieux totem!


Le site du jour : Hervemarmiton

Attention, on va arriver dans les sites totalement inutiles mais étrangement addictifs! Celui-ci est un générateur de noms de plats façon grands chefs. Pour tester, direction Hervemarmiton.


Le film du jour : Plateforme

On en parle beaucoup ces derniers jours, et pour cause, ce film Netflix a une étrange résonance avec l’actualité! Dans ce huis clos énigmatique à la croisée de cube et de snowpierceur, les différences de classes sociales sont symbolisées par l’opulence de ceux « d’en haut » et la détresse de ceux « d’en bas » autour d’une seule denrée : la nourriture. Attention, il y a des scènes assez sanglantes dans le film!


La recette du jour : tarte aux fruits rouges

Une recette un peu plus technique, mais qui fait son petit effet, et déclinable aussi en version mini tartelettes ou avec d’autres fruits!

Ingrédients : une pâte sablée, 250g de mascarpone, 50g de sucre, 30cl de crème liquide entière, sucre vanillé (ou encore mieux : extrait de vanille), fruits frais.

On commence par précuire la base. Pour cela, on place la pâte sablée sur un plat à tarte en piquant le fond avec une fourchette.

On enfourne à 180° pendant environ 20mn en surveillant régulièrement (si le fond gonfle, on le reperce avec une fourchette). Une fois dorée, c’est prêt. On met la pâte de côté pour qu’elle refroidisse.

Pendant ce temps, on peut s’attaquer à la préparation de la crème. Verser tous les ingrédients dans un saladier sans les mélanger, et – c’est là que réside toute l’astuce – placez-le 30mn au congélateur ou 2h au réfrigérateur.

Sortez la préparation et battez-la jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse et garde la marque des fouets

Il ne reste plus qu’à garnir le fond de tarte de la préparation, et décorer avec les fruits!


Le son du jour : Morning Roots – Guillaume Poncelet

Il y a peu de pianistes contemporains que je suis, mais Guillaume Poncelet a été une révélation instantanée. Plutôt habitué à l’ombre en accompagnant des artistes, il a sorti son album solo qui est un petit bijou de sensibilité. Pour l’avoir vu en concert, l’émotion était palpable sur scène aussi bien que dans le public. J’aurais adoré assister à cette représentation spéciale au studio Davout, mais heureusement la captation qui en a été faite est magnifique :


La bonne nouvelle du jour : intégrale de strip-tease

Ai-je besoin de vous parler de cette émission cultissime qu’est strip-tease? Vous avez probablement vu les plus connus, mais j’ai le plaisir de vous annoncer que RTBF a mis en accès libre 180 épisodes sur son site de replay, auxquels s’ajouteront bientôt 70 supplémentaires. Ce sont donc pas moins de 250 émissions intégrales pour accompagner le confinement. Loufoques, drôles, touchants, révoltants, attachants, ces stars d’un jour seront de parfaits compagnons de confinement pour changer un peu des séries et films! Pour y accéder, c’est ici!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *