Journal de quarantaine

Quarantaine : jour 5

L’activité du jour : lecture de contes

Cela faisait des années que j’avais envie de me lancer dans la lecture de contes à haute voix, et là je n’ai plus aucune excuse de manque de temps, donc je m’y suis mise! Je finis le montage et je lancerai la première vidéo demain!


Le jeu du jour : le poker des cafards

Un petit party game qui se joue de deux à six joueurs (l’idéal étant quand même de 3 à 5 joueurs je trouve!) et qui est très facile à apprendre même pour des enfants. Il s’agit d’un jeu de bluff à partir de cartes famille d’animaux. Le but? Faire perdre l’un des joueurs en lui faisant collecter quatre cartes de la même famille. Ici toute la mécanique de jeu repose sur la capacité d’observation, de déduction, et d’un soupçon de manipulation!


La recette du jour : croquettes de courgettes

Je continue avec les recettes simples à réaliser avec peu d’ingrédients. Pour ces petites croquettes il faudra (pour 12 croquettes) : 3 courgettes, un oignon, 160grammes de farine, 3 oeufs.

On commence par peler les courgettes puis les raper le plus finement possible (au mixeur, ou à l’économe). Ensuite, très important pour la recette, il faut les faire dégorger, soit avec du gros sel, soit en les pressant très fort dans un torchon. On rajoute les oignons émincés.

Dans un autre saladier, on bat les trois oeufs avec la farine, puis on mélange le tout avec la mixture courgettes/oignons. Selon la quantité d’eau restante dans vos courgettes il faudra peut-être rajouter un peu de farine pour obtenir une consistance collante. C’est aussi le moment de rajouter un peu de gruyère rapé si vous voulez les faire gratiner!

On chauffe ensuite une poêle anti-adhésive avec de l’huile d’olive, et on forme de petites galettes que l’on fait cuire environ 3mn de chaque côté!


La série du jour : One strange Rock

Darren Aronofsky à la réalisation, Will Smith en narrateur et National géographic comme support, voici l’étonnant mélange de cette série de 10 épisodes retraçant l’histoire de notre planète.

Magnifique fresque visuelle, cette série donne de nouvelles perspectives de réflexion sur des thématiques plutôt classiques en adoptant le point de vue et l’histoire de huit astronautes.

Chaque épisode est unitaire et attaché à un thème particulier (le soleil, la mort, l’air…), et malgré une volonté de vulgarisation, on y apprend beaucoup tout en se laissant bercer par la beauté des images! Je conseille cette série à tous ceux qui s’intéressent aux sciences et à l’espace!


Le son du jour : The butterfly ball

Tout droit venu des 70’s, cet album concept est produit par Roger Glover qui parvint à y rassembler de nombreux artistes aux univers éclectiques.

Pop et rock psychédélique se mêlent pour 70 minutes d’une sorte d’opéra où morceaux légers et courts s’alternent avec des mélodies plus sombres.

On ne parle souvent que du célébrissime « love is all », mais je trouve que tout l’album vaut le détour !


La bonne nouvelle du jour : Les courts métrages du Nikon film Festival

On n’y pense pas forcément, mais il y a de belles pépites parmi les courts-métrages, et les regarder, c’est aussi soutenir la nouvelle génération de cinéastes.

Le nikon film festival, présidé par Cédric Klapisch, et qui met en compétition des films au format très court métrage, vient de s’achever, et tous les films des participants sont visibles sur le site de l’événement.


Je ferai plutôt un bilan hebdomadaire le dimanche que quotidien! rendez-vous demain donc pour le bilan de la semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *