Journal de quarantaine

Quarantaine : Jour 4

La recette du jour : galette de son d’avoine

Petite recette de galette base neutre, qui peut se décliner en version salée en la garnissant par exemple de fromage, ou en version sucrée avec du sirop d’agave, des cranberries sechées, etc.

Bon à savoir : le son d’avoine est très nourrissant car il gonfle dans l’estomac, l’idéal pour profiter de cette propriété est de boire beaucoup d’eau (un grand thé par exemple) en même temps!

Personnellement je mange une galette chaque jour, soit au petit déjeuner soit au gouter, et ça aide vraiment à limiter les grignotages!

Ingrédients : un yaourt nature, du son d’avoine

La recette va être très rapide : mélangez le yaourt avec deux cuillères à soupe de son d’avoine, et répartissez sur une poêle anti adhésive. Environ 3mn de chaque côté, et c’est prêt!


L’activité du jour : toilettage du chat

J’ai Léo depuis presque un an, c’est un maine coon retraité d’élevage, et la toute première fois pour moi avec cette race. On m’avait prévenu que la période de mue demandait pas mal d’entretien, et je n’ai pas été déçue.

Préserver son poil d’une incroyable douceur demande en effet un brossage régulier, et même avec ça, des dreads parviennent à se former.

Aujourd’hui il a donc eu droit au toilettage complet, et à chaque fois, la quantité de poils récupérés est impressionnante, d’autant plus qu’il y en aura presque autant à brosser dans quelques jours!


Le jeu du jour : The room

Voilà un jeu que je suis bien triste d’avoir fini car il m’aurait bien occupée! The room est un jeu de réflexion qui a été récompensé par le Bafta games award du meilleur jeu anglais. Il est disponible sur l’apple store et android.

Il en existe 5 chapitres (mon préféré : old sins!), ce qui laisse libre court à des heures de jeu! Dans une ambiance sombre qui n’est pas sans rappeler celle de Myst, il faudra donc résoudre de nombreuses énigmes dont certaines demandent une vraie gymnastique de méninges!

L’ambiance et les graphismes sont une réussite, et j’ai hâte de laisser passer quelques mois pour pouvoir les refaire sans me souvenir des solutions!


Focus du jour : Flavien Berger

gros gros coup de coeur pour ce chanteur/instrumentalisme découvert complètement par hasard au Pitchwork festival il y a 3 ans.

Pourtant je ne suis en général pas très fan de chanson française, mais il y a quelque chose de vraiment psychédélique dans ses musiques dont les mélodies autant que les paroles restent en tête et nous maintiennent dans leur rythme lancinant.

Pour l’avoir revu en concert à l’Olympia, je suis également très amusée par le personnage, son ton décalé et son attitude accessible qui tranchent avec pas mal d’artistes actuels.

Son répertoire naviguant entre chanson française et rythmes beaucoup plus éléctroniques, je vous conseille d’écouter plusieurs morceaux pour vous faire vraiment une idée! (Parmi mes chouchous : La fête noire, 99999999, leviathan, pamplemousse…)


Le morceau du jour : Radio contre-temps

Plutôt qu’un seul morceau, voici radio contre-temps par Flavien Berger, une sorte de démo présentant les morceaux sur lesquels il travaille, commentés par lui. Je trouve l’idée géniale, et ça donne un bon panorama autant de la personnalité que des sonorités de Flavien Berger


L’animé du jour : Kaiji

J’ai eu ma période animés, et parmi tous ceux que j’ai pu voir, celui-ci m’a vraiment marquée car ses graphismes sont vraiment très spécifiques!

Il s’agit d’une adaptation du manga Tobaku Mokushiroku Kaiji, axé sur la culture des jeux de hasard. La première saison traite principalement du jeu pierre-feuille ciseaux, et la seconde du pachinko.

Cela parait fou de pouvoir être passionné par 26 épisodes de pierre-feuille-ciseaux, et pourtant la série réussit un beau tour de force en insufflant suspense, cruauté et personnages haut en couleur qui donnent envie de suivre encore et toujours les péripéties de Kaiji à travers une guerre psychologique pour échapper à son destin de perdant.

Petit extrait car je ne trouve pas de trailer :


La bonne nouvelle du jour : spectacles de l’Opéra de Paris gratuits

L’opéra est fermé, mais il continue de vivre en vidéo. Afin de maintenir l’intérêt pour l’art pendant cette période, l’Opéra propose une sélection de ses plus beaux spectacles et ce gratuitement sur son site et celui de culturebox. Chaque représentation sera disponible pour une durée de six jours avant de faire place à la prochaine. Voici le calendrier prévu :

  • 17 au 22 mars : Manon
  • 23 au 29 mars : Don Giovanni (2019)
  • 30 au 5 avril : Le Lac des cygnes (2019)
  • 06 au 12 avril : Le Barbier de Séville (2014)
  • 13 au 19 avril : Soirée Robbins (2018)
  • 20 au 26 avril : Les contes d’Hoffmann (2016)
  • 27 au 3 mai : Carmen (2017)

Aujourd’hui c’est donc Manon (dont la captation était initialement prévue pour une diffusion en cinéma!) qui est à découvrir ici.


Bilan Jour 4 :

. Sport : ok

. Yoga : ok

. Piano : ok

. Italien : pas ok

. Moral : +++

Parfait, encore beaucoup de mal à faire rentrer l’italien dans une routine quotidienne mais ça va venir! Plusieurs projets dans les bacs dont un que je vais vous montrer ce week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *