J’ai testé : l’escalade de bloc chez Arkose


Depuis deux ans, je me suis prise de passion pour la spéléologie, et du coup j’apprends en même temps des notions d’escalade, un sport qui m’a toujours fait très envie!
Cela faisait quelques temps que mes amis me parlaient d’Arkose, de l’escalade en bloc et en salle, avec une adresse à Nation. Me voici donc partie pour tester ce type d’escalade que je ne connaissais pas.
C’est au fond d’une jolie cour arborée qu’on arrive à Arkose Nation.

On paye à la fin, mais il faut au préalable échanger ses chaussures contre des chaussons d’escalade disponibles sur place.

Direction ensuite les vestiaires pour revêtir sa tenue de grimpette (il suffit d’être à l’aise, mais c’est aussi pour éviter de repartir avec de la magnésie partout!).

Au passage, j’en profite pour explorer le lieu, qui est immense! On trouve même une salle aménagée spécialement pour les enfants :


On y trouve aussi un restaurant, un sauna, un espace lounge et un bar!


L’endroit est très agréable même pour prendre un verre, on s’y sent bien et la décoration est plutôt réussie!

Mais passons maintenant aux choses sérieuses!
Pour ceux qui ne connaissent pas, l’escalade de bloc a certaines particularités : elle se pratique sur des murs de 4,5m maximum, avec de grands tapis au sol permettant de se réceptionner. En dehors des chaussons, aucun matériel n’est nécessaire.
C’est donc accessible à tous, d’autant plus qu’ici il y a deux grandes fosses, une pour les débutants et une pour les confirmés, ce qui permet d’éviter d’avoir trop de monde au même endroit.


Le principe est simple, les murs sont couverts de prises avec des couleurs différentes, et c’est un peu comme au ski, chaque couleur correspond à un niveau de difficulté, et pour terminer une piste il faut avoir suivi la bonne couleur de prises, et toucher la dernière prise, marquée par un double scotch coloré, à deux mains.

Avant de commencer, l’indispensable magnésie pour une meilleure adhérence, ça m’a rappelé mes années de gymnastique…

Voici les seuls blocs utilisables par toutes les couleurs de piste, ils sont gris et facilement reconnaissables.

Et c’est parti.

Si l’exercice peut paraître facile lorsque l’on regarde juste, ça l’est beaucoup moins en réalité, au delà des jaunes et vertes, les autres prises sont nettement plus corsées, et il y a de véritables techniques à acquérir, en termes de positionnement du corps, d’inversion de prises, etc. C’est également très agréable de pouvoir observer les « bons » grimpeurs, qui n’hésitent pas à conseiller et aider les débutants.

Je ne m’attendais pas non plus à ce que ce soit si fatigant, au bout de deux heures à crapahuter, les bras ont du mal à tenir, et je décide d’arrêter là pour cette session découverte.

Direction le bar pour rendre les chaussons et payer. Ici il est possible de payer par session, quelle que soit sa durée (14€ + 4€ pour les chaussons), par abonnement annuel ou carnet de 10 tickets. Il y a de très nombreuses formules et dès lors que l’on vient régulièrement, l’abonnement est très intéressant.

Au final, Arkose est une super découverte, la salle est hyper agréable, et c’est le genre d’activités géniale à faire en groupe, car elle peut convenir aussi aux moins sportifs!

Arkose Nation
35 rue des grands champs
75020 Nation

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.