J’ai testé : les ventouses chinoises chez Tui-Na Express

ventouses-tui-na
J’ai déjà eu l’occasion de tester plusieurs massages différents à l’institut Tui-Na.
Ici, il n’est en général pas question d’un massage relaxant sur le moment, mais plutôt de stimuler des zones précises afin d’obtenir un effet bénéfique sur le long terme. Autrement dit, le massage en lui-même n’est pas très agréable, mais les jours d’après on ressent vraiment la différence.
Cette fois-ci, ce sont les ventouses chinoises que j’ai eu l’opportunité de tester à l’institut Tui-Na Express qui a ouvert au 51 boulevard St Martin et qui propose des massages en version plus courtes que dans les instituts traditionnels. Idéal pour l’heure du déjeuner ou tout simplement pour découvrir les massages Tui-Na.
tui-na-express
J’avais déjà entendu plusieurs fois parler des ventouses chinoises, une méthode ancestrale utiliser pour libérer le corps de ses maux, et particulièrement recommandée pour les douleurs chroniques de dos, ce qui est mon cas, j’étais donc très curieuse de tenter l’expérience.
ventouses-chinoises-effets
Ce nouvel institut est plus petit, mais on y retrouve l’atmosphère zen des autres adresses Tui-Na. Les cabines sont sobres mais bien isolées, on s’y détend sans problème.
salle-massage-tui-na
Voici les fameuses ventouses. On peut les trouver soit en verre, dans ce cas le système de succion est provoqué par l’insertion d’une mêche qui consume l’air dans la ventouse, ou bien en plastique. C’est ce second modèle qui est utilisé ici.
coffret-ventouses-chinoises
Les ventouses sont de différentes tailles, et le nombre de ventouses posé dépend de chaque personne. On peut les poser sur le ventre, les jambes ou encore le dos, ce qui sera mon cas.

ventouse-chinoise
L’air est aspiré à l’aide d’un pistolet, ce qui permet d’ajuster chaque ventouse précisément selon la zone.
pistolet-ventouse
Concrètement, la séance de ventouses commence par un massage préliminaire de quelques minutes, pendant lequel le masseur (le mien était formé depuis 10ans à la technique des ventouses, et cela se ressent dans l’extrême précision des gestes) palpe la zone afin de déterminer le nombre de ventouses à poser.
On passe ensuite à la pose proprement dite. Je ne vais pas vous mentir, c’est désagréable, surtout pour les dernières, car dans mon cas j’ai le dos musclé, et j’avais vraiment l’impression qu’il n’y aurait pas assez de peau pour toutes les poser. Il s’agit ensuite de tenir 15minutes ainsi.
Heureusement, le masseur pendant ce temps masse les jambes et la tête, ce qui permet de ne pas se focaliser sur la sensation des ventouses.
Le retrait se fait très vite, et c’est une véritable libération!
J’ai la peau qui marque très très vite, et je savais que les ventouses laissaient des traces, mais je ne m’attendais pas à avoir un dos recouvert de pancakes! Les marques ont duré 5 jours dans mon cas. C’est impressionnant mais non douloureux.
marques-ventouses-chinoises
Pour conclure, les ventouses chinoises ont été une vraie expérience! Ce fut douloureux sur le moment et impressionnant au niveau des marques, mais j’ai vraiment senti mon dos moins douloureux les jours qui ont suivi la séance. Le soir même, j’étais complètement crevée, ce qui a été le cas après chaque massage effectué chez Tui-Na, et que je prends comme une réelle preuve d’efficacité.
Et vous, avez-vous déjà testé les ventouses chinoises?

institutu-tui-na

2 Comments
  1. Bonjour,
    Je n’ai jamais tenté mais j’imagine que ce doit être efficace. Je tenterais peut être un jour sur le ventre.
    Impressionnantes les marques !!

  2. J’ai déjà eu l’occasion de tester, mais par contre ça n’a pas du tout été douloureux pour moi. Juste une sensation bizarre… Et évidemment, les fameuses marques ! 🙂
    Je faisais un traitement d’acupuncture à la base et je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai eu les ventouses mais je n’ai eu aucun effet bénéfique. 🙁

    Laura | http://www.furiouslychic.ch/